Résultats des ventes aux enchères d'art Primitif et de Numismatique par Gazette-art.com Gazette-art.com, ventes aux enchères Gazette-art.com, auction results
-Votre email -Mot de passe Besoin d'aide ?
Newsletter
Les résultats de ventes aux enchères d'Art Primitif en Océanie triés par prix croissant.

 Belle hache polie. Roche verte (serpentine ?). Papouasie. L.: 20 cm
Région de Maprik. (Nelle-Guinée)

Os, pigments... h. 34 cm
Importante “dague” probablement taillée dans un fémur de casoar, l extrémité large de l os étant sculptée d une tête d oiseau, probablement un perroquet. Noter le rendu particulier des parties spongieuses de l os rehaussées de pigments rouges.
Abelam. (Nelle Guinée)Ancien et beau masque en vannerie partiellement recouverte de pigments. h. 40 cm.
Flûte Asmat
Nouvelle Guinée

Bambou, pigments rouges, blancs et bruns, petit accident

Longueur : 58 cm (22 in.)

Longue flûte sculptée dans un bambou.
Elle est ornée sur huit registres successifs de décors en champlevé, chaque motif abstrait inscrit dans un cadre cerné de brun, le fond de la composition teinté d ocre rouge ou de blanc.
Aire stylistique du “Bas- Sépik”. (Nelle-Guinée)

Bois. 
11 x 62,5 cm

Bel appui-nuque à la traverse sculptée aux extrémités de visages anthropomorphes et de têtes animales, reliée à la base par deux éléments formant un X. Patine brune.
Aire stylistique du Moyen-Sépik.
(Nouvelle-Guinée)
Belle ceinture de fibres , richement ornée d un important enfilage de disques de coquillage. Patine d usage. L.: 90 cm.
Massue de jet appelée I Ula Tavatava - Iles Fidji - Mélanésie Bois dur à patine brun foncé - Long.: 46,5 cm Grosse tête globulaire sculptée de godrons et surmontée d'une excroissance demi-hémisphérique. La partie inférieure du manche est décorée de motifs géométriques aujourd'hui en partie effacés. La base du manche est creusée. Manques et accidents dus à l'usage et à l'ancienneté. Ancien numéro de collection: F 387
Masque utilisé au cours des cérémonies associées à la récoltes des ignames. Il présente une tête anthropozoomorphe surmontée d'une couronne à plusieurs rangs. Vannerie finement tressée, colorants naturels, ancienne patine d'usage.  Maprik. Papouasie-Nouvelle-Guinée.  H : 26 cmL : 25,5 cmProvenance : ancienne collection Jérome Ebans,  Californie.
CASQUE funéraire en fougère recouverte de terre peinte de colorants végétaux noir, rouge et blanc.
Il est flanqué de deux dents de phacochère et tenu dans les bras d un personnage.
Vanuatu
Hauteur : 32 cm (accidents)
Abelam. (Nouvelle-Guinée)

Belle monnaie traditionnelle en bénitier, épousant la forme d un
large disque percé en son centre. d.: 26 cm.
Boiken. (Nouvelle-Guinée)
Beau plat circulaire au revers orné en son centre d un motif stylisé et d un visage sur le bord. Belle patine ancienne brune.
d. 37 cm
Enga. (Nouvelle-Guinée)

Large et belle coiffe en cheveux tressés surmontée d un bouquet de plumes colorées. 50 cm

Provenance:
Collection de Monsieur E. 
Ex collection Nelly Van den Abeele
Vente Christie s (Amsterdam) 6 décembre 1999 lot 423
Ipili. (Nouvelle-Guinée)

Belle coiffe circulaire en tapa, surmontée d un ornement fait de plusieurs plumes beiges. 
Elle est accompagnée d un bandeau de coquillages. 
25 cm

Provenance:
Collection de Monsieur E. 
Ex collection Nelly Van den Abeele
Vente Christie s (Amsterdam) 6 décembre 1999 lot 421

Reproduite dans Biebuyck & Van den Abeele p. 224
Mendi. (Nouvelle-Guinée)

Coiffe en forme de bonnet circulaire recouverte de cheveux humains. 26 cm

Provenance:
Collection de Monsieur E. 
Ex collection Nelly Van den Abeele
Vente Christie s (Amsterdam) 6 décembre 1999 lot 424

Reproduite dans Biebuyck & Van den Abeele p. 216
Abelam. (Nelle-Guinée)

Intéressant masque cagoule en vannerie de type «baba» classique présentant la particularité de porter une seconde masquette fixée en son sommet. 
Patine fumée. h. 40 cm.
Nouvelle-Guinée

Bois. h. 42 cm

Ancien tambour en forme de sablier au décor sculpté en haut relief, la poignée de préhension se terminant à chaque extrémité par un masque anthropomorphe. 

La partie supérieure est tendue de peau de reptile. 
Patine brune. 

Aurait été collecté au début du XX° siècle.

Provenance : Galerie Lemaire.
BÂTON

A épaisse patine croûteuse noire en partie luisante, il est sculpté en relief d une figure typique de style Sepik. Retaillé à la partie supérieure.

Nouvelle-Guinée, Sepik
Hauteur : 26 cm
POTEAU TOTEMIQUE ET CULTUEL présentant un décor ajouré et circulaire aux formes inversées ainsi que des ciselures symboliques rehaussées de colorant minéral ocre rouge.<br>Cette œuvre de facture cubiste est agrémentée de pendentifs en fibre végétale maintenant des ornements de graines séchées aux vertus prophylactiques.<br><br>Asmat, Irian Jaya.<br>Taille : 221 cm.
 "Marionnette MALEKULA. (Vanuatu ex Nouvelles Hébrides). «Temes nevimbür», marionnette d'initiation représentant le fils de Kaiwut Mansip.. Pâte végétale modelée sur une âme en fougère arborescente, elle-même figée sur un bâton en bois ; le visage en haut relief aux yeux exhorbités présentant un long appendice nasal et deux dents de cochon. Enduit de terre peinte de pigments. Entourage et chevelure postiche en toile d'araignée géante.. Le rituel à trois figures veut qu'un vieillard sorte de l'enclos derrière lequel les marionnettes dansent et les écrase l'une après l'autre avec un maillet. (GUIART, 1963, p.134).. Hauteur:56 cm."
 "Marionnette MALEKULA. (Vanuatu ex Nouvelles Hébrides). «Temes nevimbür», marionnette d'initiation représentant le fils de Kaiwut Mansip.. Pâte végétale modelée sur une âme en fougère arborescente, elle-même figée sur un bâton en bois ; le visage en haut relief aux yeux exhorbités présentant un long appendice nasal et deux dents de cochon. Enduit de terre peinte de pigments. Entourage et chevelure postiche en toile d'araignée géante.. Le rituel à trois figures veut qu'un vieillard sorte de l'enclos derrière lequel les marionnettes dansent et les écrase l'une après l'autre avec un maillet. (GUIART 1963, p.134).. Hauteur:79 cm."
 Représentation d'ancêtre En bois sculpté, elle représente un personnage masculin, debout, les mains le long du corps. Trace de pigment représentant les scarifications. Les yeux en cauris. Région du Sepik. Papouasie. H.: 77 cm.
 Elément probablement de siège d'orateur présentant une tête ancestrale, le nez agrémenté d'un ornement en forme de croissant de lune. Bois délavé par le temps et les intempéries. Papouasie Nouvelle Guinée, région de la rivière Keram, Bas Sepik. 87 × 40 cm
Massue - Ile Pentecôte - Vanuatu - Mélanésie Bois dur à patine brune - Long.: 67 cm Cette massue courte est ornée d'une tête hémisphérique sous laquelle s'organisent 4 sphères. Le manche simple se termine par une pointe en forme de cône. Ancien numéro de collection: 386
Massue courte - Archipel des Tonga - Polynésie Bois lourd à patine noire - Long.: 79,7 cm Massue de forme excentrée dont la partie supérieure est gravée de trois registres de motifs en triangles et triangles inversés. Le manche cylindrique est simple. Quelques fentes et manques.
Nacre sculptée représentant un Kanak debout près d'une rivière où sont accostées deux pirogues. Il porte sur son épaule droite une hache de traite et tient dans sa main gauche une lance. A l'arrière plan apparaît un village traditionnel parmi une végétation luxuriante. H.: 18,5 cm Travail de marin ou de forçat du Bagne de Nouméa - Nouvelle Calédonie Elle est présentée sur son support d'origine - Années 1920/1930