Résultats des ventes aux enchères d'art Primitif et de Numismatique par Gazette-art.com Gazette-art.com, ventes aux enchères Gazette-art.com, auction results
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Les résultats de ventes aux enchères d'Art Primitif en Amérique du Nord triés par prix croissant.

<br>TABLETTA Bois, pigments Pueblo, Arizona, Sud Ouest des Etats Unis d'Amerique vers 1930<br>Ht 46 cm<br><br>Tabletta composee de trois pieces de bois peintes reunies par des ficelles. Au centre, le motif du soleil rayonnant de plumes dans un encadrement. Le sommet en espalier de la pluie polychrome.<br><br>
Kachina Hohote. Masque aux exorbités, oreilles hémicirculaires et bouche. Corps polychrome jaune et rouge orné d un collier. Kilt blanc. Bottes jaunes, rouges et bleues. Torse, kilt et bottes blancs et rouges. Bois de cottonwood.<br>Hopi, Arizona, USA.<br>H. : 15 cm.
 Effigie de phoque. Civilisation de Thule. Circa 1300- 1700 après J.C. Brevier Mission, Alaska. Ivoire à patine caramel. Longueur: 5 cm. Le corps visiblement reprenant les formes d'un phoque, les nageoires caudales bien marquées. La fourrure indiquée par de légers traits gravés. Les yeux creusés. Le corps percé de part en part donne à penser que cet objet ait pu être utilisé en bouton
 POUPEE IDOLE. Civilisation de Thule. Circa 1300- 1700 après J.C. Brevig Mission, Alaska. Bois flotté à patine brun mat. Hauteur: 6 cm. - Thule reste parfaitement reconnaissable par ce visage rond indiquant le recueillement, aux yeux légèrement concaves, organisé par la séparation médiane du nez en arête surmontant une bouche incisée. Les bras légèrement indiqués et se rejoignant sur la poitrine. Le sexe masculin marqué. Les jambes sculptées de manière très anatomiques et sculptées indépendamment l'une de l'autre. Petite fente sur le bord intérieur de l'une des jambes sinon parfait état
 Masque cagoule de Kachina: CHOQAPOLO Hopi, Arizona, U.S.A. Hauteur: 30 cm Textile de commerce teinté ocre, coton, et pigments Deuxième moitié du XXème siècle Les yeux fantomatiques surmontent une bouche composée d'un bourrelet. Le front, le sommet du crâne et les cotés ornés de sphères de tissu laissant pendre du coton naturel tressé. Le visage est peint d'un signe circulaire représentant le symbole de la germination. Provenance: Ancienne collection Proctor Stafford Très rare ensemble de différents types de masques Kachina Boue dits CHOQAPOLO. Cette famille de masques comprend une complète parentèle. Ils sont identifiés par les spécialistes suivant le nombre, la forme et l'emplacement des différentes protubérances sur la tête. Ces Kachinas coureurs apparaissent dans toutes les danses Kachinas. Ils portent avec eux des boules de boue ou d'excréments qui seront jetées sur leurs victimes. Ils furent décrits par Fewkes en 1903. Ils comportent des accidents et des réparations indigènes liés à leur utilisation prolongée. Bibliographie: COLTON Harold S, «Hopi Kachina Dolls», ed. University of New Mexico Press, 1949 sous le numéro 53 page 33
<br>PALETTE de COULEURS Hohokam, Arizona, Sud-Ouest des Etats-Unis vers 900 - 1 100 apres J.-C.Pierre (ardoise) et pigments<br>Largeur: 11,5 cm; Longueur: 15,5 cm<br><br>Bords incises de motifs geometriques: des spirales occupent les angles tandis que les tranches sont rythmees de triangles, eux-memes ornes de losanges - au nombre de cinq pour la largeur et sept pour la longueur.<br><br>Provenance: <br> - Ancienne collection de Jim et Lauris Phillips, San Marino, CA.<br><br>Bibliographie: <br>On retrouve deux palettes similaires dans l'ouvrage de Roger Anyon et Steven A. LeBlanc, The Galaz Ruin: A Prehistoric Mimbres Village in Southwestern New Mexico, University of New Mexico Press, 1985, p.277. Mais aussi dans la publication d'Harold S. Gladwin, Emil W. Haury, E.B. Sayles et Nora Gladwin, ibid, Tucson, University of Arizona Press, 1965, planches C, CIII et CV
<br>PAGAIE Haïda, Nord-Ouest des États-Unis vers 1900 - 1920<br>Bois et pigments<br>Largeur: 14 cm; Longueur: 151 cm.<br>Legerement accidentee<br><br>Recouverte de brun, le decor est peint au noir et rouge. Present sur les deux faces, une tete d'aigle acheve l'extremite de la pagaie. Elle est taillee en forme de feuille a pointe. La prise en main est ajouree d'un triangle allonge et d'une poignee a encoches de deux demi-cercles.
Kachina Polimana.
Masque anthropomorphe blanc et rouge surmonté d une haute tableta à motif d un papillon encadré. Corps noir surmonté d une cape blanche décorée sur son pourtour de motifs noirs en zigzag sur fond rouge. Bottes blanches.
Bois de cottonwood.
Hopi, Arizona. USA. Circa 1940.
H : 29 cm

Bibliographie :
" La Danse des Kachina ", Exposition du Pavillon des Arts, 1998
Kachina Laqana.
Masque noir aux yeux soulignés de bleu, à la bouche protubérante et aux oreilles rouges. Collier rouge symbolisant le collier d épines de pin de Douglas du danseur Kachina. Buste noir orné d un motif circulaire rouge souligné de blanc. Kilt blanc orné. Bottes blanches, rouges et bleues.
Bois de cottonwood. Hopi, Arizona. USA. Circa 1940.
H : 17 cm

Bibliographie :
" La Danse des Kachina ", Exposition du Pavillon des Arts, 1998
Dent de Carcharodon Megalodon
Epoque fin Miocène
Origine Virginie (USA)
Couleur :  brun rouge
14,1 x 10,4 cm

Dent naturelle n\ ayant pas fait l\ objet de restaurations.
La mesure de la hauteur est opérée en oblique, sur le côté le plus long, depuis le sommet de la dent jusqu\ à l\ extrémité de la racine, en positionnant la dent sur une règle plate.
 Important hameçon. (Os, probablement de Caribou). Civilisation de Thule. Circa 1300-1700 après J.C. Ivoire à patine blond foncé. Longueur: 8,5 cm. L'hameçon est composé d'une pièce en os épousant la forme d'une cuillère ou d'une langue dont l'extrémité la plus étroite est terminée par un renflement cylindrique où vient s'insérer la pointe du hameçon, sculptée à part. Le corps de l'hameçon est percé pour la suspension, les bords latéraux rudentés, le recto et le verso rainuré d'un quadrillage. Le verso enfin gravé d'une stylisation de deux têtes de caribou Bibliographie: Voir planche. Page 39. Indian & Eskimo Artifacts of North America; Charles Mills
 Ensemble composé d'une paire de coiffures de danse Pueblo U.S.A. Fibre, cordelettes, bois, pigments, cuir et cornes Dimensions: 32 x 32 cm et 30 x 29 cm Chacune formée d'une visière peinte aux couleurs de l'arc en ciel sur une face, de zigs zags rouges sur fond crème sur l'autre. Le sommet présente une collerette de fibres nouées. Deux petites cornes animales assujetties par des courroies de cuir, prennent place au dessus de l'ensemble. Usures, patine d'usage, reprise des attaches éventuelles classiques, sinon excellente pièce ethnographique de grand intérêt.
<br>BOL Mimbres, Mongollon, Nouveau Mexique vers 1 100 - 1 300 apres J.-C.Style II du Mimbres Classique<br>Argile et pigments<br>Hauteur: 11,5 cm; Diametre: 21,5 cm<br>Perce au fond, recolle.<br><br>Le decoupage en quartiers est une maniere courante de proceder a l'organisation plastique des bols Mimbres. Le bol ainsi divise, de deux a quatre parties egales offre la possibilite d'un decor de repetitions geometriques.<br><br>Nous parlons pour cette poterie de style Noir sur blanc, Black-on-white pottery style. Le Style II se caracterise par la presence de V forme et ou intensifie par les lignes geometriques. Les chevrons et lignes en dents de scie sont egalement importants dans cette phase ornementale de production. Nous retrouvons bien ces dernieres qui structurent l'interieur du bol.Le travail en miroir est ici opere: quatre triangles, formant des V inverses, convergent vers le centre, qui marque le point de symetrie. Quatre spirales d'un blanc epais emplissent le noir des dits triangles.Ces bols etaient offerts comme present mortuaire. Offerts du vivant de la personne, ils etaient ensuite perces dans le fond - on parle alors de ‘mort du bol ‘, puis places sur la tete du defunt, interieur du bol recouvrant le crane ou le visage, et enterre avec lui. Cependant certaines sepultures comportaient huit bols places autour du defunt.Provenance: - Issu des ruines de Swarts au cours des annees 1930-1931, a Silver City au Nouveau-Mexique par le docteur Richard Franklin Stovall, physicien et philanthrope.- Ancienne collection de William T. Graham, Jr. dont nous avons un temoignage: ‘My grandfather, Dr. Richard Franklin Stovall, moved to Deming, New Mexico, in 1898. Subsequently he moved and bought Mimbres Hot Springs. In 1930-1931 he dug at Schwartz Ruins near Silver City, New Mexico. This object was found by him in his excavations.” William T. Graham Jr.
HOPI (Arizona / USA)Poupée kachina figurant un personnage masqué dansant debout, vêtiu de cuir et coiffé de plumes.Bois léger avec importants restes de polychromie.Circa milieu du XXème siècle.H: 26,5 cm
                      <p>Superbe pointe de flèche foliacée à retouches envahissantes de type Clovis. Cornaline Amérique du Nord, 10000-8000 av. J.-C. L : 10.8 cm</p>
 Modèle de Kayak. Civilisation de Thule. Circa1300- 1700 après J.C. Teller, Alaska. Bois flotté à patine brun sombre et présentant une légère minéralisation de surface. Longueur: 16 cm - L'esquif est de forme losangique, avec, centralement la place aménagée pour l'occupant. - Très belle taille pour cette pièce archéologique
<br>KACHINA WACCA ou VACHE Cottonwood, pigments, ficelleHopi, Arizona, Sud Ouest des Etats Unis d'Amerique vers 1910 -1920<br>Ht 16,5 cm<br><br>Petit Kachina a la stylisation essentielle les cornes laterales et le museau rayes.( manque a l' extremite du pied gauche)References Colton 94L'existence de ce kachina est liee a l'introduction dans la region des bovides par les espagnols.<br><br>
<br>KACHINA HOW BEAR Cottonwood, pigments, Hopi, Arizona, Sud Ouest des Etats Unis d'Amerique vers 1950<br>Ht 20,5 cm<br><br>Kachina identifiable par sa peinture corporelle qui reprend les caracteristiques de la fourrure de l'animal, notamment le poitrail colore et la trace sur les joues.Reference Colton 87<br><br>
<br>KACHINA TASAP Bois, pigments, crin, plumes<br>Hopi, Arizona, Sud Ouest des Etats Unis d'Amerique vers 1960<br>Ht 31 cm<br><br>Important Kachina colore a la presence puissante. Reference Colton 249<br><br>
<br>BRAS de MAT TOTEMIQUE Haïda, Nord-Ouest des États-Unis vers 1900<br>Bois et pigments<br>Longueur: 180 cm; Largeur: 14 cm<br><br>Compose de deux segments recolles<br>Bras de totem chamanique a representation de tete d'aigle perce d'un cercle aux deux tiers. A decor polychrome, une tete d'aigle ou corbeau se dessine a l'extremite.
ARTS PRECOLOMBIEN ET AMERINDIEN

Kachina Angak.
Masque bleu à coiffure noire et bouche jugulaire symboliques. Plumes attachées sur le devant du corps. Buste noir avec avants bras jaunes. Kilt blanc orné sur le côté. Jambes noires et bottes bleues.
Bois de cotonwood, pigments et plumes. Hopi, Arizona, USA. Circa 1950.
H : 20 cm

Provenance :
Coll. particulière parisienne.
<br>KACHINA probablement KA E Cottonwood, pigments, plumes Zuni, Arizona, Sud Ouest des Etats Unis d'Amerique annees 1950<br>Ht 23 cm<br>References Colton 226<br><br>
<br>BOL d'ENFANT Mimbres, Mongollon, Nouveau Mexique vers 1 100 - 1 300 apres J.-C.Argile et pigments<br>Hauteur: 5,5 cm; Diametre: 14 cm<br>Fond perce, recolle<br><br>Bol perce ayant ete ‘tue ‘. Un damier occupe le fond du bol autour duquel le decor evolue. Deux triangles blancs sur fond noir indiquent le bord superieur du bol tandis que les parties laterales sont traitees de lignes fines paralleles.<br><br>Provenance: <br> - Issu des ruines de Swarts, Silver City, Nouveau Mexique. <br> - Ancienne collection de William T. Graham Jr. <br> - Ancienne collection du Dr Richard Franklin Stovall, grand-pere du precedent, qui l'a decouvert dans les annees 1930 lors de ses fouilles de Swarts Ruins.<br><br>
<br>BOL Mimbres, Mongollon, Nouveau Mexique vers 1 300 apres J.-C.Argile et pigments<br>Hauteur: 14 cm; Diametre: 22,5 cm<br>Fond perce, casse et recolle <br><br>Tres finement decore au rouge orange sur blanc, les lignes interieures qui ornent le bol sont organisees autour d'une etoile ou fleur a quatre branches ou petales. Elles fonctionnent en symetrie axiale et donnent ainsi un rythme et une esthetique a l'objet.<br><br>Provenance: <br> - Ancienne piece de la collection du musee d'Art d'El Paso, Texas, vente privee par RG Munn Auction Co.<br><br>
<br>COUVERTURE de CHEF NAVAJO Navajo, Arizona vers 1890<br>Laine<br>Dimensions: 137 x 106,5 cm<br><br>Une bande brune centrale marque l'axe de symetrie autour duquel les rayures s'organisent: bandes roses, blanches puis brunes plus fines, blanches a nouveau, roses, brunes et rouges pour achever les deux cotes lateraux de la piece. Il s'agit ici d'un motif les plus traditionnels des couvertures du XIXeme siecle.