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Les résultats de ventes aux enchères d'Art Primitif en Amérique du Nord triés par prix croissant.

 Kachina à la tunique rouge Hopi, Arizona, U.S.A. Bois, pigments, laine rouge, plumes Travail traditionnel de Wilson Tawaquaptewa Hauteur: 14,5 cm Masque peint en gris perle et ocre jaune, environné par des toupets de laine rouge. Tunique rouge. Kilt blanc traditionnel orné de l'écharpe. Les pieds sont courts et trapus. On peut envisager de classer l'oeuvre vers le milieu du siècle précédent. Belle qualité
 Kachina au serpent Hopi, Arizona, U.S.A. Bois, pigments, laine rouge, plumes Travail traditionnel de Wilson Tawaquaptewa Hauteur: 13,5 cm Masque peint en noir et blanc avec une forme triangulaire enchâssant un nez- bouche tubulaire. Les tempes garnies précieusement de laine rouge. La chemise blanche reçoit le motif peint d'un serpent. Le kilt est peint en ocre marron avec un motif serpentiforme. Les pieds courts et assez fins. Belle pièce peinte au motif peu fréquent du serpent. Le motif des points se distingue sur le corps du serpent et à l'arrière du crâne
 Kachina à la coiffure de laine rouge Hopi, Arizona, U.S.A. Bois, pigments, cordelette, laine, duvet. Travail traditionnel de Wilson Tawaquaptewa Hauteur: 16 cm Kachina au masque bicolore, aux joues ponctuées d'un rond rouge. Les tempes et le haut du chef garnis de laine rouge. La nuque ornée de points noirs. La chemise bicolore, jaune et bleue, est complétée par le kilt blanc traditionnel. Les jambes et les pieds peints en ocre rouge
Etonnant KACHINA par Wilson Tawakaptewa Hopi, Arizona, vers 1930 Cottonwood, pigments, laine Ht: 18,5cm Cet élégant kachina inspiré des kachinas Waca, comporte des cornes latérales et un masque en bandeau rouge et noir où les yeux sont représentés par des lignes verticales. Le plastron à décor triangulaire pavé de pois noirs est soutenu par les mains en position traditionnelle. Le kilt peint de plumes inspiré des Shalako.
Epoque Pliocène-Miocène
Origine Californie (USA)
Couleur :  noir
16 x 12,2 cm

Dent naturelle n\ ayant pas fait l\ objet de restaurations.
La mesure de la hauteur est opérée en oblique, sur le côté le plus long, depuis le sommet de la dent jusqu\ à l\ extrémité de la racine, en positionnant la dent sur une règle plate.
<br>Masque  facial "angak china" (Katchina au longs cheveux) utilisé au cours de la fête du retours à la maison sur la première mesa. Cette cérémonie est déstinée à apporter la pluie et favoriser la gérmination. <br><br>Ce masque facial en arc de cercle rectangulaire est agrémenté de deux yeux percés lui conférent un regard intemporel. Le front est orné d'une frange de crin de cheval tressé à la base. Cuir, crin de cheval, restes de pigments naturels bruns et blancs, patine d'usage interne attestant de son utilisation in situ.<br><br>-  Hopi, Arizona, USA<br>-  Dimension du masque : H : 12 cm. L : 19,5 cm<br>-  Dimension totale : L : 50 cm<br><br>Provenance : <br> - Ancienne collection J. B Farmington USA vers 1880<br><br>
 KACHINA MALO, HOPI, Arizona, USA Circa 1930 H: 19,5 cm Cottonwood, pigments naturels et cordelette de coton et clous. Le masque est peint d'un côté d'un carré vert ourlé de rouge et de noir sur lequel apparaît un oeil trapézoïdal. L'autre coté est composé d'un carré jaune ourlé de traits noirs et bleus sur lequel apparaît un second oeil trapézoïdal. Le nez est surplombé par de petits rectangles blancs, disposés sur un fond noir, le sommet du masque qui est resté de la couleur de l'apprêt blanc est pourvu de nombreux brins de fils de coton qui assujettissaient naguère quelques plumes. L'oreille droite est formée d'un cône de bois à l'imitation d'une fleur de courge, tandis qu'un ancien toupet de plumes disparues ornait la tempe opposée où ne demeurent plus que quelques brins de fil de coton. Une cordelette de coton est visible au cou du Kachina qui s'accrochait aux poutres du foyer Hopi. Le Kachina est revêtu d'une chemise rouge avec des coulées vertes et jaunes au niveau des épaules symbolisant le déversement des eaux dans la plaine. Le kilt blanc porte le sash traditionnel sur le côté en représentation des escaliers du ciel et des averses. L'ensemble est terminé par deux petites jambes se terminant par des pieds en demi-lune. Ce Kachina apparaît dans les danses Kachinas régulières il a été décrit par Fewkes en 1894 et 1903 puis par Stephen en 1936 Bibliographie: Harold S. COLTON «Hopi Kachina Dolls» 1949 University of New Mexico Press Fig. 130 P. 50
 Kachina Hilili Hopi, Arizona, U.S.A. Bois, pigments, plumes Hauteur: 23 cm Circa 1940 Le masque bleu et jaune, très élaboré, est traversé par une oblique rouge. Il est encadré par des oreilles rouges. Port de la barbe classique pour cette pièce. Les bras sont sculptés au corps. Hilili porte le kilt blanc traditionnel avec une écharpe Bien que probablement réalisé pour le commerce, ce Kachina dispose d'une construction traditionnelle avec des pieds sculptés en demi-lune. Hilili apparait en nombre avec les clowns Koyemsi qui chantent. Hilili, lui, reste silencieux. Certaines formes d'Hilili apparaissent dans la cérémonie Pamuya sur la Première Mesa et on les dit d'origine zuni. Bibliographie: Harold S. Colton, Hopi Kachina Dolls with a key to their identification. Page 62, N°185
 Supai Kachina, Konin Kachina Hopi, Arizona, U.S.A. Bois, cordelette, pigments Hauteur: 20,2 cm Circa 1950 Supai Kachina provient de la troisième Mesa et plus précisément d'Hano, car sur ce modèle, il ne porte pas de corne mais des petites oreilles de forme rectangulaire. Le masque est blanc, pourvu d'yeux rectangulaires noirs, le centre est décoré d'un empilement de petits triangles colorés et disposés en pyramide; Le Kachina porte un kilt blanc, une écharpe traditionnelle. Il intervient dans les danses classiques de Kachina ( danse de l'Angk'wa et les danses de l'été) et fut décrit par Fewkes en 1894. Il décrit les Havasupaî ( la tribu Hawasupaï). qui résident au bord sud du Grand Canyon Pièce en rapport: Un Supai Kachina se trouve dans la collection Horst Antes. Il s'agit d'un modèle avec corne. Bibliographie: H.S. Colton, Hopi Kachina Dolls
Fétiche zoomorphe Pueblos, sud ouest des U.S.A Probablement XIXème siècle, à tout début du XXème siècle Turquoise L: 6,5 cm Probablement une figure d'équidé réalisé en turquoise, une pierre censée apporter la chance et le succès dans l'univers des indiens des Amériques
<br>Long KACHINA KIPOK ou CHEF GUERRIER Cottonwood, pigments, Hopi, Arizona, Sud Ouest des Etats Unis d'Amerique vers 1930 -1940<br>Ht: 30 cm<br><br>Ce kachina au masque vert chlorophylle aux yeux en arrondi sur fond brun comporte une collerette alternee blanche et noire. Il intervient lors des danses souvent en paire, et previent les clowns d'un danger imminent. <br>Reference Colton 140<br><br>
<br>Rare et grand KACHINA Clown MudheadZuni, ArizonaNouveau Mexique, U S A vers 1920<br>Bois, tissus, crin, cuir, turquoise<br>Ht 51 cm<br><br>Kachina aux bras articules et dont le corps est entierement recouvert d'ocre. Son visage peint porte une moustache, ses oreilles sont agrementees de boucles en turquoise. Sa tete comporte les spheres caracteristiques des Koyemshi Zuni et Hopi. La base du visage est soulignee d'un collier de laine. Il porte un leger pagne en tissu (element vestimentaire introduit quelques annees auparavant afin d'eviter de choquer les visiteurs)<br>Bon etat<br><br>
 Rare Kachina dite du modèle assis Hopi, Arizona, U.S.A. Bois, pigments, cordelette Travail traditionnel de Wilson Tawaquaptewa Hauteur: 19 cm Masque très élaboré, aux yeux ronds apparaissant sur un bandeau noir ourlé d'un trait rouge. Les joues ornées de petites verticales noires sur fond blanc. La bouche en forme de bec de canard. Le haut du chef recevant une forme en pain de sucre peinte des signes des nuages et d'une myriade de points noirs. L'arrière du crâne peint de lignes et points noirs. Le Kachina porte la cape cérémonielle blanche à décor d'inspiration zuni. Le personnage est assis en tailleur, les mains sur les genoux. A noter, l'intéressante interprétation de la disposition des peintures de face pour rendre compte de la position des jambes. Très bon état
Kachina à la tunique jaune Hopi, Arizona, U.S.A. Bois, pigments, laine rouge, plumes, cordelette Travail attribué à Wilson Tawaquaptewa Ht: 18 cm Superbe masque bleu comme une ode au matin. Oreilles dressées peinte en ocre marron avec un motif serpentiforme. Tunique jaune solaire. Les bras au corps. Le kilt blanc laisse dépasser deux pieds courts et trapus. Travail de points peints caractéristique sur la nuque. Superbe. Provenance: ancienne collection Dick Jemison, USA
KACHINA Muzribi ou Bean Kachina Hopi, Arizona, Cottonwood, pigments, vers 1920 Ht 21 cm Kachina à la pose classique les bras repliés le long du corps porte une chemise rouge et jaune et des bracelets bleus aux bras ainsi qu'un collier autour du cou. Son kilt est court à l'écharpe clanique débordante Son masque aux volutes invoquant la germination des graines de haricot est orné d'une bouche tubulaire et des oreilles rapportées rouges. Ce kachina a un rôle très important lors des cérémonies du haricot afin d'accélérer la germination. Les pousses sont offertes à la fin de la cérémonie aux habitations afin de voir les récoltes prospérer. Petites usures visibles, sinon excellent état
Hawaï
Calebasse, patine d usage

Hauteur : 20,5 cm (8 in.) Diamètre : 30 cm (11 3/4 in.)

Beau récipient à patine chatoyante ; plusieurs réparations indigènes classiques en forme de papillon marquent la panse.
 KACHINA MUZRIBI BEAN Hopi, Arizona, U.S.A. Bois de cotton wood, peintures sur apprêt, plumes, coton Circa 1940-1950 Hauteur: 21 cm Décrit par Fewkes en 1903, Muzribi montre toujours ce masque dont le pourtour représente la germination de plants d'haricots. La poupée porte une chemise rouge, un plastron jaune, un kilt blanc au pigment usé. On distingue la ceinture traditionnelle dont l'extrémité est sculptée en débordement du kilt. Les pieds se terminent par des mocassins rouges. Bibliographie: «Hopi Kachina Dolls» by Harold S. Colton. University of New Mexico Press 1949-1959. n° 188, p.63 Geneste et Mickeler: Kachina, «Messagers des Dieux Hopis et Zunis», Somogy, Juillet 2011 Provenance: Collection Yves Berger
 Kachina aux chignons noirs Hopi, Arizona, U.S.A. Bois, pigments, cordelette. Travail traditionnel de Wilson Tawaquaptewa Hauteur: 18 cm Masque très élaboré, bicolore, aux yeux rectangulaires. Les joues, le haut du masque, et l'arrière, ornés de petites verticales noires. La bouche épousant la forme d'un tube en bois, peint en ocre rouge. Les tempes ornées de chignons de femmes hopis. Le Kachina porte une robe noire de femme et la cape cérémonielle blanche à bordure rouge. Jambes trapues se terminant par des pieds en demi-lune. Quelques usures naturelles sinon très bon état
 Kachina aux ailes en pyramide Hopi, Arizona, U.S.A. Bois, pigments, laine, duvet. Travail traditionnel de Wilson Tawaquaptewa Hauteur: 21,9 cm Masque blanc animé de lignes verticales rouges et noires. Le nez tubulaire est cerné par le décor de cercle rouge pointé de noir des joues. Les tempes ornées d'ailes latérales aux bordures pyramidales. Le Kachina porte une chemise ocre jaune. Les bras sculptés au corps. Le kilt blanc surmonte deux courtes et puissantes jambes aux pieds en demi-lune. Cassé-collé au niveau du pied droit, à l'extrémité du mocassin, sinon très bon état général
 Kachina au masque noir Hopi, Arizona, U.S.A. Bois, pigments, laine, duvet, cordelette Travail traditionnel de Wilson Tawaquaptewa Hauteur: 18,5 cm Masque intriguant avec présence d'un masque noir sur le fond jaune du visage. Tempes et chef ornés de plumes et laine rouge. Le Kachina porte une chemise rouge, un kilt blanc et présente des jambes et pieds coniques. Belle expressivité
KACHINA “Hemis” de Wilson Tawakaptewa Hopi, Arizona, vers 1930 Cottonwood, pigments Ht: 21cm Kachina au corps droit peint en noir les mains stylisées. La bouche cylindrique s'insère dans un motif triangulaire agrémenté de pois noirs sur fond rouge. Les yeux horizontaux noirs sont séparés par une arête nasale rouge. Il porte une large tabletta à partie supérieure trilobée centré d'une fleur bordée de signes de fertilités sur les symboles de la pluie. Travail particulièrement élaboré et inspiré de Wilson Tawakaptewa ( 1871-1960)
 RARE COUPLE DE SQUELETTES DE CAPTORHINUS AGUTI Permien Oklaoma Lawton formation (USA) L'espèce disparaissait il y a 250 millions d'années L: 30 cm
 Masque CHAKWAINA Hopi, Arizona, U.S.A. Cuir, pigments, crin de cheval Vers 1920 - 1930 Masque facial à fond noir aux yeux incisés sommés de croissants de lune. Bouche illustrée par un rectangle de cuir peint en blanc ourlé de rouge aux dents stylisées par un trait noir ondulé. Ce dieu d'origine Zuni danse sur la première Mesa à Pamuya. Usures des pigments, liées aux danses effectuées, rajout postérieur d'une langue en cuir, sinon excellent état général, pour cette pièce éminemment collectionnable. Décrit par Fewkes en 1894 puis en 1903, Stevenson en 1904. Bibliographie: COLTON Harold S, «Hopi Kachina Dolls,» ed. University of New Mexico Press, 1949 sous le numéro 160 page 57
 Kachina à la tunique jaune Hopi, Arizona, U.S.A. Bois, pigments, laine rouge, plumes, cordelette Travail traditionnel de Wilson Tawaquaptewa Hauteur: 18 cm Superbe masque bleu comme une ode au matin. Oreilles dressées peinte en ocre marron avec un motif serpentiforme. Tunique jaune solaire. Les bras au corps. Le kilt blanc laisse dépasser deux pieds courts et trapus. Travail de points peints caractéristique sur la nuque. Superbe
 Kachina au bec effilé Hopi, Arizona, U.S.A. Bois, pigments plumes Travail traditionnel de Wilson Tawaquaptewa Hauteur: 15 cm Joli kachina au masque délicatement peint en bleu et au nez effilé. Une bande rouge verticale rythme le visage tandis que de petits groupes de verticales noires animent le front et les joues. Tunique rouge et ocre. Les pieds courts et joliment sculptés avec des pieds en demi-lune