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Les résultats de ventes aux enchères d'Art Primitif en Amérique du Nord triés par prix croissant.

 Lot de 4 pointes de HARPON en ivoire ou bois, patines brunes INUIT, ALASKA Long: 12 à 18 cm
 Petit PERSONNAGE la bouche grande ouverte, les oreilles bien sculptées. Le style de cet ivoire est plus caractéristique des peuples paléo eskimo de la partie sibérienne. Traces d'outils sur les côtés. Patine brune brillante Hauteur 4,4 cm INUIT Region de la Bering Sea
<br>KACHINA SIKYA HOTE Cottonwood, pigments<br>Hopi, Arizona, Sud Ouest des Etats Unis d'Amerique vers 1920<br>Ht 29,5 cm<br>Reference Colton 105<br><br>
Dent de Carcharodon Megalodon
Epoque Pliocène-Miocène
Origine Georgie (USA)
Couleur :  gris foncé
16 x 13,2 cm

Dent naturelle n\ ayant pas fait l\ objet de restaurations.
La mesure de la hauteur est opérée en oblique, sur le côté le plus long, depuis le sommet de la dent jusqu\ à l\ extrémité de la racine, en positionnant la dent sur une règle plate.
<br>KACHINA HO OTE Cottonwood, pigments, plumes<br>Hopi, Arizona, Sud Ouest des Etats Unis d'Amerique vers 1950<br>Ht 17 cm<br><br>Alors qu'on le confond souvent avec les ogres, Ho ote n'en n'est pas un. Il annonce le printemps et les fleurs. Son nom provient du son ‘hoote ‘ qu'il emet lorsqu'il danse.<br>Reference Colton 104<br><br>
<br>RARE BOL aux FLECHES Jeddito, Arizona.<br>Datation proposee 1 600 - 1 700<br>Argile et pigments<br>Hauteur: 8,5 cm; Diametre: 16,5 cm<br><br>Important bol a decor noir sur fond blanc decore de six fleches a pointes de metal. Le decor est limite a un bandeau sur la circonference interieure du bol. Deux quarts sont dessines en symetrie l'un de l'autre. Sur la ligne qui forme le diametre du bol, les fleches reposent en ordre a egale distance les unes des autres. Toutes orientees dans la meme direction, elles temoignent d'un dessin naif et pourtant porteur de nombreux details et aspects importants a la constitution de la fleche.La presentation de ce type de fleche a pointe en metal temoigne de son epoque et renvoie au debut de la periode des premiers contacts. Motif exterieur en grecques epaisses. Selon Terasaki il s'agit d'un decor unique.<br><br>Provenance: <br> - Ancienne collection de George Terasaki.<br><br>
<br>MASQUE FACIAL TCHAKWAINA Cuir de reemploi de selle, peinture Pueblo, Arizona, Sud Ouest des Etats Unis d'Amerique vers 1920-1930<br>Ht 16 cm<br><br>Masque entierement noirci, en memoire d'Estaban, le premier guide maure qui accompagna le Frere Marcos de Niza lors de la ‘decouverte ‘ des territoires en 1539.Esteban fut assassine par la population locale puis deifie. Le manque de nez et de la longue langue dans sa bouche d'ogre donne a ce masque une serenite toute particuliere.<br><br>
Masque heaume "Kooyemsi" représentant le cloon le plus célèbre du panthéon Hopi. Il est réalisé en coton tissé à l'aide d'un métier à tisser traditionnel se terminant par des bordures aux couleurs contrastées. Les yeux et la bouche sont formés avec des morceaux de caoutchous  découpés et cousus. Il est enrichi de trois sacs contenants probablement des matières aux vertues prophylactiques, expression joyeuse et dynamique associée à celui qu'il personnifie. Indiens Hopi Arizona, USA, première moitié XX ème siècle. 63x30 cm
ARTS PRECOLOMBIEN ET AMERINDIEN

Kachina Kaletaka.
Bois de Cotonwood, pigments, plumes et épi.
Masque brun, rehauts de bleu, oreilles de vache, bouche plate et lèvres rouge.
Collier symbolisant les épines de pin de Douglas.
Buste brun orné de bijoux symboliques.
Kilt blanc orné sur le côté.
Jambes brunes et bottes bleues.
Hopi, Arizona, USA.
H : 20 cm.

Bibliographie : « La Danse des Kachina », Exposition du Pavillon de Arts, 1998
Nouvelle-Irlande.
Bois, fibres...
h.71 cm
Grand masque "kepong" de structure classique, encadré de deux éléments rapportés, surmonté d une coiffure de fibres, le nez portant un large ornement. Les yeux sont marqués par l incrustation de deux opercules de turbo.L ensemble est recouvert de pigments rouges, noirs, blancs et jaunes.

Provenance: Ancienne collection Australienne, aurait été collecté à la fin des années 1950.
Kachina Malo, Hopi, Arizona.<br>Masque caractéristique partagé en deux parties par un encadrement géométrique polychrome. Les yeux sont représentés par des rectangles de couleur noire. L unique oreille est représentée sous la forme conique d une fleur de courge symbolique et toupet de laine rouge. La bouche est tubulaire.<br><br>La collerette en bois teinté vert représente le collier traditionnel d épines de pin de Douglas qui forme la jonction avec le corps. Le buste est peint de couleurs polychromes, d un châle symbolique ainsi qu un collier. Une main porte une canne, peinte de couleurs alternées verte et rouge, dont la partie haute a disparue. Le kilt blanc traditionnel est orné d une écharpe de prière polychrome. Jambes polychromes terminées par des bottes rouges.<br>Il danse durant la cérémonie du niman, danse marquant le départ des esprits, elle commence au solstice d été pour finir vers le milieu du mois de juillet.<br>Bois de cottonwood.<br>H : 30 cm.<br><br>Bibliographie : Jesse Walter Fewkes, Hopi Kachinas, Smithsonian Institution, rapport annuel 1903, p. 103. 2nde éd. 1969 Barton Wright, Kachina, p. 176.<br>La Danse des Kachina, Pavillon des Arts, p.205.
 POUPEE IDOLE. Civilisation de Thule. Circa 1300-1700 après J.C. - Cape Douglas, Teller, Alaska. Bois flotté. Hauteur: 9,7 cm. - Cette intéressante oeuvre est formée de formes cylindriques lui conférant un aspect assez géométrique avec des seins ronds, des jambes et des fesses à la musculature marquée, un pubis indiqué par un triangle. La poupée présente des bras relativement courts réunis sous la poitrine, au dessus d'un ventre légèrement renflé. Un manque signalé au niveau de la tête sinon excellente condition pour cette sculpture à la patine marron luisante
 BATON sceptre de chamane, le tronc en os, les deux extrémités en ivoire patine blanche, l'une sculptée d'une tête d'ours. Travail de la 2ème partie du 20ème siècle Long 44,5 cm Le musée ethnographique de Genève conserve un bâton semblable provenant de Pinte Bay (Alaska) des populations Inuit- Nunantagmut (ETHAM02921)
<br>Rare KACHINA CHUSONA Cottonwood, pigments, crin, plumes<br>Hopi, Arizona, Sud Ouest des Etats Unis d'Amerique vers 1940 - 1950<br>Ht 21 cm<br><br>Les Chusona effectuent la danse du serpent. Ils tiennent entre leurs dents un serpent a sonnettes, effectuent un parcours etabli puis relachent les serpents pour qu'ils retournent au monde souterrain. Les serpents peuvent alors implorer les dieux pour que la pluie tombe sur les mesas. La danse s'effectue souvent a deux, un danseur restant derriere celui qui mord le serpent afin d'attirer l'attention de l'animal.Le danseur porte un kilt decore d'un serpent. Avec l'arrivee du chemin de fer a la fin du XIXeme siecle, le tourisme se developpa, et cette danse fut une attraction memorable, popularisee par les photographies et les cartes postales.C'etait le point culminant du voyage propose par la societe de Fred Harvey. Ce Kachina est souvent confondu avec Saviki, (Colton 121) car il porte aussi un serpent dans la bouche. Son visage ne porte cependant pas de marques sauf parfois un lezard sur le front.La collection d'Andre Breton comportait un Kachina semblable a celui-ci. Il est reproduit dans ‘Kachina des Indiens Hopi ‘de M Laniel-Francois page 335.Reference Branson 300
Masque-Heaume Navajo, Région des Pueblos, USA
Collection Robert Lebel (voir lot n° 5)
16,9 x 11,9 cm
Masque Yup ik ou Athapaskan, Région d Anvik, Fleuve Yukon, Alaska
Collection Robert Lebel (voir lot n° 17)
16,8 x 12,2 cm
ARTS PRECOLOMBIEN ET AMERINDIEN

Kachina Angak.
Masque bleu à coiffure noire et bouche jugulaire symboliques.
Plumes attachées sur le devant du corps.
Buste noir avec avants bras jaunes.
Kilt blanc orné sur le côté.
Jambes noires et bottes bleues.
Bois de cottonwood, pigments et plumes.
Hopi, Arizona, USA.
H : 17,5 cm.
Circa 1950.

Kachina
Bibliographie : « La Danse des Kachina », Exposition du Pavillon de Arts, 1998
Dent de Carcharodon Megalodon
Epoque Miocène
Origine Californie (USA)
Couleur :  noir
16 x 12,2 cm

Dent naturelle n\ ayant pas fait l\ objet de restaurations.
La mesure de la hauteur est opérée en oblique, sur le côté le plus long, depuis le sommet de la dent jusqu\ à l\ extrémité de la racine, en positionnant la dent sur une règle plate.
Kachina Hohote, Hopi, Arizona<br>Masque campaniforme aux yeux et bouche protubérants, et oreilles rouges. Corps orné de colliers, polychromie jaune, bleu et rouge. Kilt blanc orné de l écharpe ornée de prières traditionnelles symbolique à la pluie.<br>Bottes rouges et bleues.<br>Bois de cottonwood.<br>H : 24 cm.<br><br>
<br>Rare ACHINA ALOSAKA ou TWO HORNED DEITY Cottonwood, pigments<br>Hopi, Arizona, Sud Ouest des Etats Unis d'Amerique vers 1930<br>Ht 18,5 cm<br><br>Divinite de la reproduction aussi bien humaine qu'animale, Alosake n'est pas un kachina. Il est considere comme un etre nonchalant qui demeure dans les tenebres. Il apparait en novembre au moment de la celebration du Wuwuchim.Reference Colton CD4<br><br>
Kachina Tsekokakyenu.<br>Bois de cottonwood sculpté,peint de pigments polychrome à la tempéra de façon traditionnelle.<br>Apparaît au printemps lors des danses,son rôle est d amuser le public. Hopi.<br>Arizona,USA.<br>H :22cm.
 Masque cagoule de Kachina: CHOQAPOLO Hopi, Arizona, U.S.A. Hauteur: 31 cm Toile de coton teinté ocre, pigments Vers 1940 - 1950 Yeux et bouche composés de bourrelets de tissus. Le front orné d'une importante sphère en tissu sommée d'une plume retenue par un cordon de coton naturel. Les oreilles stylisées de forme sphérique. Provenance: Ancienne collection Proctor Stafford Porte une étiquette nous indiquant que cette pièce a été collectée pour Monsieur Stafford le 10 juillet 1964
<br>KACHINA HAKTO <br>Cottonwood, pigments, tissu, plumes<br>Hopi, Arizona, Sud Ouest des Etats Unis d'Amerique vers 1920<br>Ht 14 cm<br><br>Kachina Hakto (porteur de bois sur la tete). Hakto est originellement Zuni et est apparu dans les danses Hopi, il n'y a qu'un siecle. Il danse lors de ceremonies mixtes reunissant divers Kachinas lors de la fete du Powamu. La couleur bleu intense est signe de virilite alors que le jaune et le rouge la rattache a l'univers feminin, ambivalence naturelle chez les Hopi pour lesquels l'androgynie est valorisee.<br>Reference Colton 153<br><br>
<br>Impressionnant KACHINA OGRE <br>Cottonwood, pigments, crin, plumes, tissu<br>Hopi, Arizona, Sud Ouest des Etats Unis d'Amerique vers 1950 - 1960<br>Ht 33 cm<br><br>
<br>BOL a l'ETOILE Sud ouest des Etats-Unis, datation proposee vers 1 300 - 1 400 apres J.-C.Ceramique rouge et pigments<br>Hauteur: 10,5 cm; Diametre: 23,5 cm <br>Recolle <br><br>Une etoile blanche a quatre branches, dont l'une est terminee en spire, autour de laquelle un croissant de lune de la meme couleur et cerne de noir anime le fond du bol.Si nous voyons au centre une etoile, d'autres ont propose la croix des migrations. A l'origine les populations ont migre vers les quatre directions, chacune selon son clan. Tous au bout d'une longue marche ont fait demi tour pour revenir dans ses terres qui sont devenues ancestrales, considerees alors comme le centre du monde.<br><br>